Simplicité culinaire au micro-onde

21.11.15 Eléonore BAYROU

Je n'avais pas prévu de publier un article aujourd'hui, encore moins sur ce thème ci. Et puis vers 14h j'ai eu  envie d'un gâteau et comme je suis une cuisinière un peu flemmarde, j'aime rester sur des basiques, des plats simples à faire et toujours bon (à quoi bon s'aventurer dans des recettes saugrenues pour qu'au final le plat préparé soit immangeable?).
Si il y a un dessert que j'apprécie le plus c'est bien le gâteau au chocolat. Je ne raffole pas des pâtisseries et tout ce qui est sucré, même certains gâteaux au chocolat peuvent facilement m'écoeurer. Vous allez rire mais de tous les gâteaux au chocolats que j'ai pu manger: dans les restaurants, dans des pâtissiers ou  chez des amis ; mon gâteau au micro-onde qui cuit en 7 minutes reste de loin le meilleur! Je vous assure, si vous aimez quelque chose de simple et  léger où vous pouvez vous resservir sans avoir l'estomac qui va exploser au bout d'une part cette recette est faîte pour vous ;)


LES INGRÉDIENTS : 
- 125 g de chocolat 
- 1/4 sachée de levure chimique
 - 100g de sucre, 50g de farin
- 2 cuillère à soupe de crème fraîche 
- 100 g de beurre, 3 oeufs

SUPPLÉMENT (LE GLAÇAGE) : Pour les plus gourmands :p
- 2 cuillère à soupe d'eau, 60g de chocolat
- 2 cuillère à soupe de crème fraiche
- 1 cuillère à soupe de sucre glace












LA PRÉPARATION : 
 Faire fondre le colas en morceaux 1minutes sur FORT (rajouter un peu d'eau). 
Ajouter le beurre en morceaux, recuire 1minutes sur FORT. 
Mélanger les oeufs et le sucre, puis rajouter le chocolat avec le beurre.
Ajouter la farine et la levure, puis la crème (ou du yaourt si vous n'en n'avez pas).
Chemiser le fond du moule d'un rond de papier sulfurisé. Verser la préparation et cuire 5 à 6minutes.
Vérifier la cuisson : la pointe d'un couteau doit ressortir sèche, même si la surface du gâteau vous paraît humide. 
Démouler et laisser refroidir sur le grille. 
Napper le gâteau avec le glaçage : faire fondre le chocolat 40 secondes sur FORT avec l'eau et le sucre glace. Lorsqu'il est fondu, incorporer 2 cuillerées de crème fraiche ou 20g de beurre. 


BONUS : Vous pouvez parfumer ce gâteau avec du zeste d'orange ou de citron. 


PS : Il neige chez moi :))))