“L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi.” H.Michaud

27.5.18 Eléonore BAYROU


"Trois jeunes femmes seraient apparus presque nues selon des témoins, choqués, ont souligné leurs poitrines révoltantes. Notre enquête révèle qu'il s'agissait de mannequins du couturier Paul Poiret, qui cherche depuis la saison dernière à remettre à la mode la taille haute, d'un goût plus osé que les sages jupes-cloches ayant cours" énonçait la Gazette de la mode en 1908
La mode s'adapte et se renouvelle au cours des générations. Des pièces s'enracinent dans l'art de la mode et, peu à peu, nous nous les approprions. Les styles apparaissent en fonction de l'évolution des moeurs de la société. F.Godard parle lui de la « modologie », dans son ouvrage La sociologie de la mode. La mode représente un "lieu de rencontre entre les différentes disciplines des sciences sociales autour d’un objet commun et, d’autre part, une tentative de réconciliation entre le temps de la mode, celui du renouveau permanent, et le temps de la science, celui de l’analyse des faits et de la construction des théories". 

Aujourd'hui je publie des photos réalisées pour illustrer l'un des projets de ma soeur, étudiante en design de mode. J'aime beaucoup son univers et ses créations. Elle possède une griffe bien à elle, partagée entre sobriété, simplicité et pièces innovantes. Elle joue beaucoup sur l'oversize, la superposition, le confort et la fonctionnalité. 

Cette série de photo illustre son projet "Demain". "Tomorrow reflète l''idée de progression, d'accompagnement de l'homme en le plaçant au coeur d'une problématique environnementale". Je vous laisse cliquer sur le lien pour découvrir plus en profondeur l'esprit de sa collection et son explication. 











Photographies - Cassandre Bayrou
Prototypes - Body, chemise, trench 



Son portfolio : cassandrebayrou